0 Shares 8425 Views

Qui était Lil Peep ?

En novembre 2017 disparaissait le pionnier de l’émo rap Gustav Elijah Ahr à la suite d’une overdose. Qui était-il ? Qu’est-ce qui a fait son succès ? Pourquoi était-il si singulier ? Quel mystère plane autour de sa mort ?

L’ascension

Lil Peep, surnommé Gus par son entourage, débute sa carrière très jeune, notamment grâce aux célèbres “Cry Baby” et “Hellboy” en 2016. Gus était un garçon très simple, humain, humble et solaire, bien que torturé. Déjà très jeune, il met à profit sa créativité naturelle et développe une ambition affirmée qui le conduira à conquérir le monde musical.

Il puise sa force artistique dans ses tourments psychologiques et sa vision du monde pour produire des textes percutants. Identifiable par sa voix suave et perçante, son style inspiré de l’univers gothique mêlé à celui du Hip-Hop, ses tatouages sur le visage et ses cheveux colorés, Lil Peep se veut être un véritable outsider qui a tout pour briller et se démarquer. “Petit blanc parmi les noirs du milieu du rap américain”, il assoie sa réputation sans grande difficulté, comme le fait remarquer le rappeur Juicy J dans le documentaire “Lil Peep : Everybody’s Everything” sur Netflix qui lui rend hommage. L’ancien membre du GothBoiClique enflamme les salles de concert partout où il se produit, notamment avec le son “Witchblades”.




La descente aux enfers

Malheureusement, Gus se retrouve rapidement victime de son fulgurant succès et sombre dans la drogue, ce qui enclenchera le début de la fin de sa vie. Il était assez rongé par les substances qu’il consommait, ce qui l’a vraisemblablement conduit à la mort. C’est dans son tour bus, à l’âge de 21 ans, que ce triste événement arriva. La véritable raison qui a causé sa mort reste encore obscure : était-ce réellement une mort accidentelle ? Une personne malintentionnée de son entourage aurait-elle voulu lui causer du tort, et même le supprimer ? La brutalité de sa disparition provoqua inévitablement la désolation de ses proches pour qui il était une source d’inspiration. Le 15 novembre 2017, la scène de l’émo rap perdait son précurseur.




Lil Peep aura marqué toute une génération d’artistes émergents, mais aussi toute une génération de jeunes qui se sont identifiés à lui, qui se sont reconnus à travers ses textes. Prônant la différence et la singularité, le jeune rappeur aura aidé beaucoup de personnes à s’affirmer.

Propos de Amélie Garruchet

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...